Barbe qui gratte ? 5 astuces pour en finir avec les démangeaisons inconfortables

Vous en avez un peu marre d’avoir la barbe qui gratte ? Ces démangeaisons vous sont désagréables ? Sachez que de nombreux hommes se plaignent de ce désagrément. C’est souvent ceux qui ont une barbe assez longue qui sont sujet à de plus fortes démangeaisons.

Pour éviter de vous gratter, vous avez peut-être opté pour le rasage ?! Mais vous vous êtes vite ravisé, car la barbe longue vous va à ravir et ça plait aussi à votre femme.

Nous allons donc vous donner 5 astuces pour apaiser les gratouilles.

Astuce 1 : Laver votre barbe

Mes chers barbus, cela parait peut-être un peu simple, mais un shampooing quotidien est essentiel pour éviter les démangeaisons. Par contre, il ne faut pas laver votre barbe avec n’importe quel produit, car si celui-ci n’est pas adapté, cela pourra provoquer des irritations.

Vous avez la possibilité d’utiliser un savon ou un shampoing, mais voici plus en détails, ce que nous vous conseillons :

Shampooing : Si vous optez pour le shampoing, il faut idéalement un produit bio et avec des ingrédients naturels, car vous allez l’utiliser quotidiennement. Nous vous conseillons donc un shampoing à barbe qui contient de la provitamine B5 et de la glycérine, idéal pour apporter de l’hydratation. Si vous ne savez pas ce que contient votre soin, vous pouvez scanner le code barre grâce à des applications comme INCI beauty. Il faudra éviter les compositions avec silicone, agents chimiques agressifs ou sulfates.

Savon : Si vous préférez plutôt le savon, nous vous conseillons un savon adapté à votre peau. Dans l’idéal un savon doux pour la peau, naturel, et écologique. Les savons au lait de chèvre sont particulièrement doux et bon pour la peau.

Il faut éviter d’utiliser votre shampoing pour cheveux sur votre barbe, car il n’est pas adapté, souvent trop agressif pour la peau du visage.

Astuce 2 : Hydrater votre peau et votre barbe

Hydrater le poil, c’est lui apporter de l’eau lorsqu’il est trop sec. Lors du lavage, certains agents actifs comme la glycerine végétale ou l’aloe vera apporte de l’hydratation à votre poil. Mais, si vous ressentez que vos poils de barbe sont encore très secs, vous pouvez utiliser des soins hydratants après le shampooing.

Plusieurs solutions complémentaires s’offre à vous :

  • Un soin hydratant pour les longues barbes.
  • Un baume à barbe pour les courtes et moyennes barbes.
  • Une crème après rasage hydratante pour tous les types de barbe.
  • Un sérum à barbe avec sa texture en gel qui est très appréciable, pour tous les types de barbes.

Ces produits hydratent vos poils, mais également votre peau.

Astuce 3 : Nourrir votre barbe

Après le shampooing et le baume, il faut passer à l’étape suivante qui est de nourrir les poils de barbe. La nutrition permet d’apporter des vitamines aux poils, elle permet de renforcer et d’éviter la casse. Beaucoup d’hommes passent au travers de cette étape indispensable pour une barbe en pleine santé !

Il est très important de bien nourrir votre barbe avec de l’huile à barbe le plus régulièrement possible. Quotidiennement vos poils ont besoin d’être nourris pour rester soyeux, beaux et brillants. Un poil de barbe qui n’est pas bien nourri, c’est un poil qui ne sera pas dans toute sa vivacité, mais surtout qui risque de tomber.

Voici une liste d’huiles pour votre barbe :

Huile d’argan : Une huile qui nourrit en profondeur les poils secs, cassants ou abîmés. Riche en oméga 9, elle est également cicatrisante et réparatrice.

Huile de jojoba : Une aide précieuse contre les irritations et les bactéries qui sont à l’origine de l’inflammation de la peau.

Huile d’olive : Une huile qui vous apportera une hydratation et une brillance pour votre barbe.

Huile d’amande douce : Une huile incontournable pour prendre soin de sa barbe et de sa peau. Son parfum est très agréable et s’accorde parfaitement avec toutes les autres huiles.

Huile de pépins de raisin : Une huile hydratante, d’une efficacité redoutable.

Huile de brocoli : Même si son odeur est spéciale, elle permettra de sceller l’hydratation au sein du poil.

Nous vous conseillons donc de vous procurer une huile ou de créer la vôtre en mélangeant plusieurs huiles.

Exemple de composition :

1 CAS d’huile d’argan,

1 CAS de jojoba,

1 CAS de pépins de raisin.

Astuce 4 : Brosser votre barbe

Si vous souhaitez en finir avec la barbe qui démange, il est très important de la brosser. Si vous avez une longue barbe, c’est encore plus important. En effet, une barbe non brossée retient toutes les bactéries, poussières et peaux mortes. Ceci fait un lieu particulièrement adapté à la prolifération des bactéries, car le milieu est chaud et accueillant. Il est donc indispensable de brosser ses poils quotidiennement.

Avec une brosse à barbe, vous allez pouvoir :

  • Eliminer les peaux mortes, la pollution, la poussière qui se dissimulent dans votre barbe et particulièrement sur votre peau.
  • Domptez vos poils pour les remettre en ordre.
  • Rendre votre barbe plus douce et plus soyeuse.

Nous vous conseillons fortement d’utiliser une brosse à barbe naturelle en poils de sanglier, afin d’éviter les frisottis.

Astuce 5 : Peigner votre barbe

Contrairement à la brosse, le peigne vous permettra de mettre en forme votre barbe. Plus doux, il saura être utile pour retirer les petits nœuds et peaux mortes.

Nous vous conseillons d’ailleurs le kit complet avec le peigne en bois naturel et la brosse en poils de sanglier, tout à fait adapté : Obtenir mon kit brosse et peigne naturel maintenant !

Avec un peigne à barbe, vous allez pouvoir :

  • Démêler votre barbe pour en finir avec les nœuds désagréables.
  • Mieux répartir l’huile de barbe, afin d’en tirer plus de bénéfices.
  • Prévenir l’apparition des poils incarnés. En effet le peigne en bois naturel aligne vos poils et vous assure une pousse dans la bonne direction.

Nous vous conseillons donc fortement d’utiliser un peigne en bois naturel.

Grâce à ces quelques conseils, vous devriez venir à bout des quelques démangeaisons qui vous empêchent de profiter pleinement d’une barbe virile et soignée.

Kit brosse et peigne en bois pour barbe

24,90 EUR
Paiement sécurisé
Checkout Secure

Articles Récents

Comment entretenir sa barbe l’été ?

Vous souhaitez entretenir votre barbe cet été sans l’abimer ? Vous vous demandez sûrement comment prendre soin de sa barbe avec cette chaleur étouffante. Vous avez peut être également la barbe...

Pourquoi choisir le rasage classique dit traditionnel ?

Le rasage classique ou traditionnel était peut-être la solution de rasage privilégié par votre père ou par votre grand-père ? Alors pourquoi pas revenir à des valeurs traditionnelles, afin d’avoir...

Trou dans la barbe ? Voici des solutions

Vous adoreriez avoir une magnifique barbe bien fournie, douce, soyeuse et homogène ? Cependant, vous vous retrouvez avec un ou plusieurs trous dans votre barbe de viking. Embêtant, n’est-ce pas ? Nous...

1 commentaire

  • Merci pour ces conseils !

    Diego

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré